Icône du site
La plume à la main
  • Vraiment, mais vraiment étrange

    Salut, j’espère que tu vas bien,

    Hier, j’étais occupé à travailler sur la découpe de mon troisième roman, scène par scène. Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’un complément d’information, alors j’ai entamé des recherches. J’avais décidé de raconter que l’un des personnages historiques qui a vraiment existé était un fabricant de médailles et médaillons. Bon ça va, jusque-là, tu me suis? Eh bien, quand j’ai vérifié ce que cet homme faisait réellement dans la vie, il était peintre et médailliste. Pour vrai, ce n’est pas une blague. Qu’est-ce que tu dis de ça? Je n’en reviens pas. Je suis complètement abasourdi.

    Autre chose encore… Dès que je présente un manuscrit à une maison d’édition, il doit être accompagné par une lettre de présentation. Le contenu doit être fait comme si je postulais pour obtenir un emploi. C’est complexe et la lettre doit se démarquer. Hier, toujours, en faisant mes recherches, je suis tombé sur une vidéo d’un professeur-chercheur spécialisé sur Léonard de Vinci. Il explique que le maître avait écrit une lettre à Sforza dans le but de décrocher un poste à sa cour. Ce professeur, donc, décortique la lettre et fait l’analogie explicative avec nos temps modernes. Avec son explication en dix points, cette lettre est parfaite et devrait convaincre n’importe qui. Le candidat devrait décrocher le poste facilement. Quel rapport avec moi ? J’ai enregistré la vidéo et j’ai bien l’intention de puiser dans ces dix points expliqués dans la lettre, comme canevas pour ma prochaine lettre à un éditeur. Vraisemblablement, je peux me fier à Léonard de Vinci qui avait un QI de 220. Un génie.

    Bonne journée

    L’étrange Denise

  • Discipline, motivation, persévérance pour écrire un roman

    Salut, j’espère que tu vas bien.

    Pour écrire un roman, ça prend de l’autodiscipline. Mais, à quoi cela peut-il être utile, me diras-tu? J’y viens. Cela sert à « accroître votre motivation et votre concentration et avoir une meilleure gestion du temps. » La phrase entre guillemets n’est pas de moi.

    On dit qu’il y a deux sortes de motivation. La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. J’ai besoin des deux pour agir.

    La motivation intrinsèque, le mot le dit, ça vient de l’intérieur de soi-même. Quand j’écris un roman, je le fait d’abord par plaisir. Oui, tu as bien lu, j’aime écrire, c’est un plaisir absolu pour moi. J’écris également par intérêt. Je choisis un sujet qui m’intéresse et je m’y plonge corps et âme. Il est évident que la satisfaction et une grande source de motivation. L’autodiscipline me permet d’atteindre un bon niveau de créativité. Ça me permet de relever le défi que représente le travail d’écrire un roman. La motivation intrinsèque me permet d’être autonome dans mon travail d’autrice. Cela me permet de contrôler mon travail, de prendre toutes les décisions. Cela me permet par ailleurs de décider de la manière d’effectuer mon travail.

    La motivation extrinsèque, pour moi, c’est de savoir qu’au bout du chemin, j’aurai entre mes mains mon roman. Que le résultat de mes efforts n’aura pas été vain, que j’aurai atteint mon but. Cela me donne l’énergie dont j’ai besoin et la persévérance pour l’accomplir.

    Comment faire pour y arriver? Je me fixe des objectifs atteignables. J’établis un plan d’action. Je développe une routine, des plages horaires. J’y vais un pas à la fois, mais j’y vais. Tout cela prend du temps, de la rigueur, de la concentration et ultimement, le truc, c’est de ne jamais abandonner.

    Bonne journée,

    Denise

  • Écrire, acte d’intimité

    Salut, tu vas bien?

    Oui, comme le dit le titre qui coiffe ce billet, écrire est en effet un acte d’intimité. C’est un échange. « Je rentre dans ta tête et tu rentres dans la mienne. »

    C’est ma façon à moi de t’émouvoir. C’est un art, au même titre que la peinture et la musique. C’est une manière de te faire vibrer d’émotion. Quoi de plus intime que les émotions.

    Tu apprends à me connaître, au travers mes romans. Tu apprends à me connaître au travers ce blogue.

    En écriture, je vais jusqu’au bout de mes idées, de mes énergies. Pour toi, je mets mes tripes sur la table et je t’offre le meilleur de moi-même. Je fouille, je creuse, je biffe, j’annule, je cherche le mot juste, le meilleur verbe pour exprimer les émotions de mes personnages. J’arrête, je souffle un peu, je suis hors d’haleine, je prends un verre d’eau, je nettoie mes lunettes et là… je m’élance à nouveau vers toi mon lecteur avec mon histoire.

    Tout le long de l’écriture de mon roman, je pense à toi, qui bientôt, dans un moment ultime de solitude et de silence, tu t’assoiras avec mon roman entre les mains et tu liras l’histoire que j’ai concocté pour toi. Nous serons à nouveau réunis, dans l’intimité. Juste toi et moi. Pour moi, juste de t’imaginer en train de lire mon roman, ça me paye une traite. Ça me fait immensément plaisir.

    Bonne journée,

    Denise

  • Mes trucs pour écrire

    Salut, j’espère que tu vas bien.

    La mijoteuse est ma meilleure amie, Eh oui, ce vaisseau à cuisson lente me permet de mitonner un repas chaud et savoureux pour souper et me laisse tout le loisir d’écrire à ma guise pendant la journée. C’est fabuleux. De plus, pendant que j’écris, ça sent bon dans la maison.

    Autre article indispensable pour me laisser du temps pour écrire, le lave-vaisselle.

    Dans le même ordre d’idée, pour me laisser plus de temps pour écrire, les courses et le ménage et le lavage sont faits la veille de ma journée d’écriture.

    Mon autre truc, le matin même de ma séance d’écriture, je ne lis pas mes courriers et ne consulte pas mes réseaux sociaux.

    Si le téléphone sonne, je filtre les appels et je recontacte plus tard dans l’après-midi.

    Voilà quelques trucs que j’ai trouvés pour me permettre d’écrire, d’écrire et d’écrire encore.

    Bonne journée

    Denise

  • La recette pour écrire une Saga

    Salut, j’espère tu vas bien?

    Je suis vraiment admirative des autrices et auteurs qui écrivent des sagas. D’abord, tu dois comprendre qu’écrire un roman peut prendre d’un an et demi à deux ans, parfois plus. Alors, l’autrice a la même histoire en tête pendant tout ce temps. Si elle décide d’écrire un tome deux, elle doit à nouveau plonger dans cet univers qui l’habite depuis déjà, mettons, deux ou trois ans. Du moins en partie. Elle doit rebâtir une intrigue avec les mêmes personnages, pas tous, on s’entend, et faire évoluer des personnages qu’elle connaît bien. Alors, nous parlons ici, probablement, d’un autre, deux ans et plus s’il y a un tome 3.

    Comme il faut calculer les périodes de corrections et les périodes d’attente avant que l’éditeur accepte le tout, il peut facilement s’écouler une autre année. Nous en sommes à cinq ans, peut-être six. Ça peut, virer à l’obsession, 😉 une belle obsession quand même.

    Personnellement, pendant que je t’écris, j’en serais incapable. Quand je termine un roman, je suis contente et j’aime bien me le sortir de la tête et passer à autre chose. C’est ainsi.

    Si un jour je me décidais pour ce genre d’aventure, j’écrirais toute la saga. Mettons les trois livres, avant de la présenter à un éditeur. Je ne voudrais pas être aux prises avec des échéanciers, genre : « Mme Lessard, j’ai besoin de votre troisième tome dans cinq mois. » Ça me rendrait folle.

    Voici ce qu’en dit Lucie Castel, autrice et formatrice éditée à l’international, qui a écrit une saga:

    « Il faut faire évoluer l’histoire par tome et la faire évoluer sur l’entièreté de la saga. De plus, il ne faut pas se retrouver avec toutes les intrigues importantes au troisième tome. Il faut faire comme un deuil d’un tome à l’autre. Se permettre une période de transition entre les tomes. Il ne faut surtout pas se lasser. Écrire est un don de soi et demande beaucoup d’énergie. Il faut tenir sur le long terme. »

    Mon deuxième roman sort au printemps de cette année 2026. J’ai tellement hâte, si tu savais.

    Je te ferai connaître la date ultérieurement.

    Quant à mon troisième roman, les recherches sont complétées, le synopsis est écrit, le prologue est écrit, les personnages sont créés et les endroits où va se passer l’action sont déjà établis. J’ai commencé la découpe de mon roman chapitre par chapitre, scène par scène. J’ai 18 chapitres découpés. Je crois bien qu’il y aura 30 chapitres en tout.

    Ce travail est sur pause pour le moment, car je dois m’occuper de mettre mon deuxième roman en consignation dans les librairies et organiser des séances de dédicaces pour mon deuxième roman.

    Bonne journée,

    Denise

  • Mon nouveau roman est arrivé

    Salut, j’espère que tu vas bien.

    Le lancemet de mon roman qui s’intitule Réussir ma vengeance a eu lieu le 14 mai dernier. (enfin) L’évènement s’est tenu au restaurant Doda à St-Marc sur Richelieu. Merci à Dominique le Chef, merci Daniel et merci à tout le personnel.

    Le roman que je te présente est un roman historique qui se déroule de 1919 à 2024. Une partie de mon histoire se réoule en Allemagne pendant la Deuxième Guerre Mondiale de 1939-1945

    L’autre partie se déroule aux États-Unis dans la Ville de New-York et également au New Jersey. Enfin la dernière partie de mon roman prend place au Canada, plus précisément au Québec, à Montréal.

    C’est une histoire de vengeance, comme son titre l’indique. Un officier SS du troisième Reich veut tuer Adolf Hitler, car le Führer a tué sa fiancée.

    Réussira-t-il?

    Mon roman se démarque par l’intensité du récit, par son ancrage historique et surtout par son intimité.

    Je ne suis pas historienne et je ne prétend pas l’être. Je ne revendique rien, sauf peut-être le droit de te divertir. C’est un oeuvre de pure fiction.

    Mise en beauté de l’autrice: chez O Divine à Chambly, Coiffure et maquillage.

    Bonne journée

    Denise

  • De l’autre côté de la montagne…

    Salut, tu vas bien?

    Oui, me voilà de l’autre côté de la montagne. J’ai enfin bouclé la boucle de mon aventure qui a commencé par l’écriture de mon premier roman: C’est urgent Christ, puis la publication, le marketing, le lancement et la séance de dédicaces. Je suis extrêmement heureuse.

    La séance de dédicaces s’est bien déroulée. J’ai vu tellement de clientes et clients à la Librairie Moderne, c’est incroyable. J’étais assise à une table à l’entrée de la librairie. J’étais entourés de trois piles de mes livres. Je portais un coton ouaté avec la page couverture de mon roman imprimé dessus.

    J’ai rencontré un génie de 6 ans qui a appris à lire par lui-même à l’âge de 4 ans et qui lit maintenant des livres de 200 pages. J’ai été très impressionné.

    J’ai rencontré de belles personnes, j’ai parlé avec beaucoup de monde et j’ai vendu aussi… je suis très contente de ma belle expérience.

    Et que dire de l’accueil chaleureux de la part du propriétaire de la Librairie Moderne: Alexandre et de tout le personnel. J’étais là en tant qu’autrice wow!…

    Je suis très reconnaissante!

    Séance de dédicaces à la Librairie Moderne

    Cela s’est passé en 2022, alors pourquoi je te raconte tout ça maintenant? Eh bien c’est parce que j’ai l’intention de récidiver avec mon deuxième roman dont le titre est « Réussir ma vengeance » J’en ai fait la demande. Je t’en reparlerai bientôt

    Mon roman sera en vendu sur Amazon KDP dans 6 jours.

    Il sera également disponible à La Librairie Moderne de St-Jean sur Richelieu, je te laisserai savoir la date de disponibilité.

    Mais, si tu ne peux vraiment plus attendre, tu peux communiquer avec moi à: lessarddenise53@icloud.com et je te le ferai parvenir par la poste, dédicacé! Je m’occuperai de la taxe et des frais de transport pour toi.

    Bonne journée,

    Ne sois pas trop sage, c’est encore le week-end 😉

    Denise

  • Sur le vif…

    Salut, tu vas bien?

    Je vis en ce moment un sentiment si vif que je voulais t’en parler. En effet, je viens de recevoir un livre que j’avais commandé depuis un certain temps déjà. Je suis tellement heureuse, excitée même.

    Ce sentiment, je le connais bien, c’est très fort chez moi quand je vis ça. Je vibre comme une corde de violon. Je viens de trouver le « la » sur la portée 😉

    Depuis que je suis une enfant de six ans, ça me fait toujours cet effet-là. Imagine, un vrai coup de jeunesse.

    Je n’ai pas fini de lire le livre que j’ai commencé il y a trois jours. Il me reste une centaine de pages à lire et du coup, je me sens extrêmement stimulée à le finir. En même temps, ce livre me plaît énormément. Je le garderai longtemps et le relirai plus tard, assurément. L’histoire me plaît ainsi que l’autrice qui me berce avec ses mots, comme si j’étais un petit bébé. Un régal. Ah oui, tu veux savoir le titre et l’autrice. Excuse-moi. Voici: L’obsession Vinci par Sophie Chauveau.

    Côté café, aujourd’hui, je bois un café « Pierre Hermé » Paris. « infiniment Espresso élève le café noir au rang d’œuvre d’art. Cultivé avec soin, cet Arabica de Colombie est originaire de Tolima, une région dont nous découvrons peu à peu les trésors. Magistralement torréfié pour révéler ses arômes toniques de fruit rouge et ses délicates notes de céréales, l’Espresso de cette saison est une ode au talent artistique des virtuoses du goût. »

    Les phrases entre guillemets ne sont pas de moi.

    Bonne journée

    Denise

  • L’aube a été profitable

    Salut, j’espère que tu vas bien!

    Ce matin, il fait chaud. Comme il a fait chaud hier. Je résiste peu à la chaleur et à l’humidité. Je me suis réveillé à quatre heures, mais comme le jour n’était pas tout à fait levé, j’ai décidé de rester au lit et c’est là que c’est arrivé.

    Mais quoi? Attends. Un peu de patience. Tu sais que depuis plusieurs mois déjà, je prépare mon troisième roman. Je connais le sujet et je sais comment je veux le développer, mais voilà, je ne savais pas comment le commencer. Alors, ce matin, voici ce qui est arrivé: j’ai eu toute l’idée, comment commencer mon roman, l’angle d’attaque, qui raconterait l’histoire. Elle sera racontée par mon personnage principal, et je l’écrirai à la première personne du singulier. J’aime bien cette forme d’écriture. Cela cré une intimité avec toi mon lecteur.

    Tu sais, avant de me réveiller complètement, le matin, il y a cette zone dans laquelle je me retrouve. Une zone de semi-conscience. À moitié réveillé et à moitié endormi. Eh bien, c’est dans cette zone que je me trouvais, lorsque l’idée du début de mon roman m’est venu.

    En bonus, j’ai même en tête le titre de mon roman. C’est vraiment chouette.

    Alors, j’ai pris des notes dans mon gros carnet (ma Bible verte) pour ne rien oublier. Je suis extrêmement contente de ça.

    Comme mon synopsis de travail est déjà prêt, que mes personnages sont tous créés, j’ai donc commencé à découper mon roman en chapitres. Il y en aura 30. J’en ai découpé 17 avec les scènes. Comme je commence toujours par la fin, j’attendais l’inspiration pour le début. Cette fois ça y est.

    J’ai hâte de m’y mettre, d’autant plus que je me suis acheté un nouveau pupitre et que je suis en train d’aménager « mon nouveau bureau » J’ai tout changé là-dedans. Je n’ai pas terminé, mais je suis déjà contente de ce que j’ai de fait.

    Bonne journée

    Denise

  • Qui est cette personne? Celle qui a écrit ce livre

    Salut, j’espère tu vas bien?

    Il m’est arrivé souvent, en posant un livre, de me demander qui est cette autrice qui vient de me faire passer un si bon moment. Parfois, suite à la lecture d’un roman historique, j’aurais aimé connaître l’autrice qui vient de me raconter cette histoire qui m’a tellement plu. Je pose le livre et je lis à nouveau le nom de l’autrice, question de le mémoriser et je me promets d’acheter à nouveau un autre livre de la même autrice. La semaine se passe et j’ai encore son personnage principal dans ma tête et je savoure ces moments de grâce.

    J’aurais aimé connaître ses motivations, qu’est-ce qui l’a poussé à écrire un tel roman. Combien de temps a-t-elle consacrée à ses recherches en amont de son écriture? Combien de livres a-t-elle lu sur le sujet qu’elle aborde dans son livre.

    Qui est-elle dans la vraie vie, en dehors du fait qu’elle est autrice de roman. Où a-t-elle pris son inspiration? Y a-t-il des évènements de son roman qu’elle a elle-même vécu?

    Eh bien, c’est à ça que me sert ce blogue, me faire connaître de toi comme autrice et aussi plus personnellement. Eh oui toi qui lis cette chronique et aussi à toi qui viens de joindre mes nombreux lecteurs. J’en profite pour te remercier, mon cher lecteur et je te souhaite la bienvenue à toi, ma nouvelle lectrice ou mon nouveau lecteur.

    Sans toi, il me serait difficile de continuer. Alors merci d’être là.

    Bonne journée

    Denise

La plume à la main

J'ai créé ce site pour y présenter mes oeuvres littéraires

Ignorer et accéder au contenu ↓